• s-facebook
  • Twitter Metallic

© 2023 by JOJO's REPTILE WORLD. Proudly created with Wix.com

La rivière et ses berges

 

L’Hanzinne longe la réserve pour ensuite traverser  la ville de Châtelet de manière souterraine et finit sa course dans la Sambre.

 

Auparavant, entre 25 et 30 moulins à eau existaient le long du cours d'eau afin d'alimenter les nombreuses poteries au nombre de 35 rien qu'à Bouffioulx.

 

Ce ruisseau prend sa source à Hanzinne au Trou du Renard et fait plus ou moins 15 km.

 

Nous y retrouvons furtivement le martin-pêcheur ainsi que le cingle plongeur, sans oublier une multitude de petits insectes et mollusques d’eau tels que le gammare, l’aselle (semblable à un cloporte aquatique) ou la piscicola (ressemblant à une minuscule sangsue).

 

L'étang Bleu

L'étang bleu est alimenté par la nappe phréatique.

Avant les années 2000, le niveau de l'étang était très haut mais celui-ci a considérablement baissé.

 

En période de reproduction, nous retrouvons notamment de superbes tritons alpestres et palmés, des grenouilles rousses, des crapauds communs et l alyte accoucheur qui nous sortent le grand jeu une fois les beaux jours revenus.

Mais attention, le héron cendré en quête d'un bon repas, n'est jamais loin !

 

 

D'énormes carpes colonisent l'étang. Elles y trouvent tout ce dont elles ont besoin pour se nourrir, végétaux, vers et mollusques aquatiques qu'elles trouvent en fouillant la vase. La pêche y étant interdite, les carpes vivent des jours heureux dans ce refuge naturel! Une carpe peut vivre ainsi jusqu'à 50 ans !

 

Il y a aussi  des perches, des libellules et demoiselles et salamandre.

Quelques passages du hibou Grand-Duc ont été observés.

La pelouse surplombant l’étang a un doux parfum mêlé d’origan sauvage et de thym serpolet.