En bref !

La réserve de Sébastopol,

C'est avant tout un écrin de verdure à quelques kilomètres de Charleroi avec une faune et une végétation riches ainsi qu'une équipe de bénévoles exceptionnels !

 

Partir à la découverte d'une nature sauvage et préservée aux multiples facettes, c'est  possible grâce à la réserve de Sébastopol.

 

Une balade guidée permet de mieux comprendre l'intérêt de sauvegarder des espaces naturels, sainement gérés, afin de continuer à offrir à toutes les espèces végétales et animales un refuge de qualité.

 

Luc Papart, l'actuel conservateur de la réserve et garde champêtre, s'y emploie d'ailleurs activement , Succèdant à notre "grand chef vénéré" Jacques Delizée sans qui la réserve n'existerait pas.

 

La réserve , c'est également un site au riche passé industriel qui a retrouvé un état naturel incroyable !

 

 

Grâce à Jacques Delizee, à la volonté de bénévoles passionnés, à la collaboration de la ville de Châtelet et à Natagora, ce site a reçu , en 1981, le statut de "Réserve Naturelle Ornithologique de Belgique" et couvre 49 hectares actuellement.

Son originie est étroitement liée à l activité humaine puisque l'on y retrouve une mosaïque de lieux issus principalement des activités d'extraction qui ont eu lieu dans ce massif calcaire, au cours des siècles et ce, jusqu 'en 1957.

Photo qui daterait de 1976, prise au coeur de la réserve naturelle.

Celle-ci a été prise en 2014 à peu près au même endroit.

Si on lui en laisse le temps, la végétation reprend très vite ses droits !

  • s-facebook
  • Twitter Metallic

© 2023 by JOJO's REPTILE WORLD. Proudly created with Wix.com